Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

mercredi 14 mai 2014

Témoignage d'IBMer : Henry Doucet

Informatique et crampons

Entré à la Compagnie en mai 1967, j’ai rejoint en janvier 1968 l’Agence Commerciale Paris Administrations et son département EDF/GDF.

Jeune ITC, j’arrivais dans une équipe nouvelle, mixte EDF/IBM, constituée pour inventer un autre moyen de gérer les abonnés du gaz, de l’électricité et leurs contrats.
Remplacer les nombreuses liasses de papier par un écran, des bases de données, et un traitement en « temps réel » des demandes : la TéléGestion des Abonnés. Toutes choses encore inexistantes, jamais encore vues en Europe …..

Avec la mise en place de ce projet commun est aussi apparu aux managers des deux entreprises l’intérêt pour leurs ingénieurs de s’apprécier autrement que dans la relation professionnelle quotidienne. Cette idée se cristallisa bientôt autour d’une rencontre de football, plusieurs de nos interlocuteurs EDF pratiquant alors cette discipline.

C’est ainsi que ce 20 avril 1968, nous nous sommes retrouvés nombreux sur le site de Corbeil- Essonne, supportés par nos hiérarchies respectives, avec pour IBM, la présence de notre président Jacques Lemonnier.

Cette photo reste un témoignage de ce jour, c’est elle qui m’en a soufflé la date précise.
Je me souviens, il faisait beau et chaud. Le club sportif du CE nous avait prêté les équipements nécessaires (maillots foncés pour IBM, maillots rayés pour EDF).
Je n’ai pas joué tout le match, nous étions suffisamment nombreux pour nous relayer à la défense des couleurs IBM. Malgré cela, équipe moins rodée, nous nous sommes inclinés face à des pratiquants plus entrainés.

Logique, donc pas de regrets, et puis … n’était-il pas commercialement correct de laisser gagner ses invités ?

C’est ensuite au restaurant de l’Usine que nous avons tous ensemble déjeuné et prolongé cette matinée sportive.
D’autres évènements semblables suivirent et nos relations de travail n’en furent que plus harmonieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire