Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

mercredi 26 février 2014

Publicité - L'IBM électrique Braille

Machine à écrire électrique - IBM Model D.

En avril 1967, la société IBM (International Business Machines Corporation) faisait évoluer la gamme de ses machines à écrire électriques en fabriquant un nouveau modèle nommé IBM Model D.

Cette machine était disponible en deux versions, la version Standard et la version Executive. La différence se situait dans la conception des caractères : caractères à chasse fixe pour la version Standard, caractères à chasse variable pour la version Executive. Dans son ensemble, le modèle D intégrait plus de 250 améliorations par rapport au modèle précédent. Le traitement de gros volume était inclus au cahier des charges, la machine devait pouvoir écrire, en utilisant du papier carbone, jusqu'à 15 pages en même temps.

Pour réaliser cela, la force de frappe des barres à caractères avait été considérablement augmentée. Depuis 1964, une question interpellait l'ingénieur d'IBM Marsden Emig : comment une personne qui ne connaissait pas le Braille pouvait-elle écrire à une personne aveugle ? Avec la sortie de la machine à écrire IBM Model D, il trouva enfin une réponse à sa question. Comme la force de frappe de cette machine était très importante, pourquoi ne pas l'adapter pour embosser le Braille ?

En savoir plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire